Un week-end en pleine conscience autour de Lodève.

Un week-end en pleine conscience pour être présent à l'instant. Observer ses pensées et ses sensations, sans jugement, pour un esprit plus clair et une présence à soi-même. Ça vous dit ? Se laisser porter par des stimuli sensoriels concoctés avec douceur pour éveiller nos cinq sens, s'immerger totalement dans l'instant présent et revenir lundi matin au boulot frais et dispos. Voilà le plan.

On démarre au temple bouddhiste Lerab Ling à Roqueredonde, situé sur les hauteurs, à une vingtaine de minutes de Lodève. Le spot est magnifique. Entouré par la nature luxuriante des montagnes environnantes, ce temple est un lieu de paix et de sérénité, invitant à la contemplation et à la réflexion. Cette œuvre architecturale imposante est inspirée par l'art et la tradition bouddhiste tibétaine, aux lignes élégantes et aux couleurs vives. Et la nuit, il s'illumine ! À l'intérieur, on contemple des peintures détaillées de divinités et de symboles bouddhistes, de majestueuses statues dorées, des autels garnis d'offrandes. À l'extérieur, on peut marcher autour des stupas, dans le sens des aiguilles d'une montre. Autant d'éléments qui invitent à la contemplation et au recueil. Et petit plus, le Dalaï Lama s'est rendu sur place en septembre 2000 pour décrocher l'autorisation de construire le temple à cet emplacement. Et parce qu'une visite ne suffit pas, il y est revenu le 22 août 2008 pour l'inauguration. Plusieurs options s'offrent à nous pour découvrir ce havre de paix entre le printemps et l'automne. Le temple ouvre ses portes aux visiteurs tous les dimanches après-midi. Une petite participation permet de découvrir les lieux, participer à une méditation guidée, discuter avec des enseignants ou résidents. De nombreux week-ends à thème, accessibles sur réservation, sont organisés. Enfin, on peut participer à une retraite personnelle, avec nuitées, pour plonger au cœur de soi-même et découvrir la méditation de pleine conscience grâce à deux sessions d'enseignement journalières.

Si l'on connaît les bienfaits de la méditation concernant la réduction du stress et des pensées négatives, l'amélioration de la concentration et de la clarté mentale et le renforcement du bien-être émotionnel, qu'en est-il concrètement de cette pratique ? Méditer, c'est s'accorder du temps, dans une position confortable, en se focalisant sur notre respiration et en essayant de ne pas se laisser embarquer par le train de nos pensées. À Lerab Ling, on médite assis, sur un coussin ou sur une chaise, les yeux ouverts, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Les tintements du bol tibétain rythment des sessions d'une dizaine de minutes. Entre chaque méditation, on débriefe, on questionne, on écoute. Se laisser emporter par une pensée, s'en rendre compte et ramener son mental dans l'instant présent, voilà l'exercice de la méditation. Et cet exercice est le même pour tous, que l'on soit un visiteur novice ou un grand-maître bouddhiste. Alors, on s'assoit ?

La pleine conscience, c'est aussi adopter un regard à 360 degrés sur le monde qui nous entoure de manière intentionnelle avec une attitude ouverte et bienveillante. Comme cette pratique implique de porter attention à nos cinq sens, je vous propose une petite virée pour découvrir quelques lieux et activités propices à leur éveil : D'abord, on ouvre son champ de vision depuis les balcons de Soumont, petit village perché au panorama surprenant, à une trentaine de minutes de Lodève. On emprunte d'anciens chemins abandonnés. On contemple le prieuré Saint-Michel-de-Grandmont. On termine sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui prennent la route comme une retraite spirituelle permettant de se recentrer et de revenir à l'essentiel. Ou on aiguise son regard sur le volcan des Causses au départ d'Alcapiès dans l'Aveyron. Deux heures de marche au cœur des avant-Causses. Sur les contreforts du cratère, on observe le village perché qui surplombe Saint-Jean. On y voit des gisements de fossiles et les restes d’un épisode volcanique vieux de 2,5 millions d’années. Ou on écoute la voix de la nature au Cirque du bout du monde. Il s’établit contre une corniche dominant le hameau de Gourgas. On y pénètre par un sentier entre bois et rochers, on franchit les lits des petits affluents du ruisseau de la Brèze. En contrebas, la vallée ouvre ses paysages variés qui rappellent les méandres de notre esprit ; ici, sombres ravins, là, lumineuses prairies arrosées par de nombreuses sources.

Ensuite, on fait vibrer nos narines à la roseraie de Camarès. De juillet à septembre, lors de visites guidées, une bénévole passionnée nous raconte l'histoire de la rose de la préhistoire à nos jours, la création de la roseraie et de nombreuses anecdotes. Un concentré enivrant. Et on se laisse surprendre par les piments du Bout du Monde. On peut les trouver en vente directe à Saint-Étienne-de-Gourgas, à la boutique de l'office du tourisme de Lodève, ou dans des petites boutiques un peu partout dans le département. Du piment de Cayenne frais aux bonbons de feu, en passant par tout un tas de produits ardents, il y a de quoi allumer nos cœurs. Puis, on déguste et savoure les vins sacrés de Terre des Âmes à Loiras du Bosc. On y rencontre Benjamin et Audrey, deux âmes passionnées, qui consacrent leur vie à d'autres âmes, les vignes et la biodiversité. C'est après de nombreux voyages et années passées en Amérique latine, aux Caraïbes et en Australie, au cœur de communautés locales considérant que tout êtres vivants a le droit de vivre et d'être respecté, qu'ils trouvent leur terre d'accueil et s'installent sur les contreforts du Larzac. Le rouge Chamane, le blanc de noirs Vaudou ou encore le rosé Manà intriguent et nous appellent.

Enfin, on retrousse ses manches et on engage son corps pour ressentir et créer. Soit, on réserve un atelier de poterie à La Distillerie de Lodève, soit on teste son équilibre en Standup paddle sur le lac du Salagou (base nautique ou base de plein air du Salagou), soit on réserve une escapade à cheval avec le centre équestre l'Attrape rêves du Puech. Ou bien les trois !

La balade touche à sa fin. Les images, odeurs et autres souvenirs diffusent encore de leur douceur à l'intérieur. C'est avec un regard différent porté sur la région de Lodève et ses environs que nous retournerons à nos occupations. Mais déjà un vent de nouveauté souffle en nous. Demain est un autre jour : profitons encore de l'instant.