Prendre du temps pour soi, se recentrer, être à l'écoute de son corps, de ses émotions, des autres. Être attentif à ce qu'il se passe à l'intérieur pour être plus présent au monde qui nous entoure. Voilà l'objectif de la pleine conscience. Cette pratique ancestrale est remise à l'honneur depuis quelques années, dans ce monde où tout semble aller trop vite. Réduire le stress, se détendre, se concentrer. Prendre le temps de se connaître et renforcer ses relations avec les autres. Être dans le détail. Oui, mais comment on fait ? L'outil qui fait ses preuves depuis plusieurs dizaines d'années est la pratique de la méditation de pleine conscience. Cette pratique tire ses origines du bouddhisme, mais elle est pratiquée et enseignée de façon laïque depuis plusieurs décennies en Amérique du Nord et en Europe. Cependant, la pleine conscience peut être pratiquée de façon informelle, c'est-à-dire en s’efforçant d’être pleinement présent à chaque instant dans des activités habituelles de la journée : boire, manger, écouter de la musique, observer, lire… Dans cet article, je vous propose quelques activités, proposées par la ville de Lyon et ses alentours, qui favorisent la pratique de la pleine conscience, pour un maximum de bien-être et de détente.
Pour avoir une vision globale de la région, on peut s'élancer sur la Route des panoramas et des paysages des Monts Lyonnais. Ce circuit, ce n'est pas moins de 145 km de route, en voiture ou à moto, balisé par une quinzaine de points d'intérêts. Sur le site du Plat de l'Air, on observe l'Aqueduc romain du Gier, la plus longue enfilade d'arches en France, on s'émerveille devant le château de Chamousset datant de l'an 990, on se questionne devant le dolmen de la Roche aux fées, on prend une pause sur les bords du lac du Ronzet. Si l'on préfère une bonne paire de baskets plutôt qu'une balade en bolide, alors voici de quoi nous ravir. Car lorsque nous marchons consciemment, nous sommes pleinement présents, ressentant la pression de nos pieds sur le sol, l’air caressant notre peau, au rythme régulier de notre souffle. Ainsi, le sentier nature de l'Yseron promet la découverte d'un vallon typique de l'ouest Lyonnais. Du Grand Moulin jusqu'au Moulin du Gôt, on longe la rivière de l'Yseron en alternant entre sous-bois et prairies. On croise, sur le chemin, d'anciens lavoirs. On découvre que les premiers moulins de l'Yseron datent du 12e siècle et qu'ils servaient à broyer le chanvre. Et puis on revient sur nos pas. Autre circuit insolite, celui du Jardin sans fin. C'est un parcours de 2 h 30 de promenade qui permet de relier les quatre grands parcs de la ville d'Oullins (Chabrières, Yzeron, Sanzy et Prado) par un cheminement en liaisons "douces". Ici, on se promène au fil du patrimoine paysager et naturel de la ville, on découvre l’histoire d'Oullins et pas moins d'une soixantaine de points d'intérêt, naturels ou patrimoniaux.
Un bon moyen de faire taire les brouhahas incessants de notre mental, c'est pratiquer la contemplation. Observer les formes, les couleurs, les lignes. La façon dont elles s'organisent dans l'écosystème de la toile. Et ça tombe plutôt bien, car Lyon, qui accueille la Biennale d'art contemporain une année sur deux, et ses alentours, proposent une flopée de lieux artistiques propices à l'éveil de notre curiosité. On s'arrête tout d'abord au MAC (Musée d'Art Contemporain) de Lyon, exception mondiale, car c'est le seul musée à n'avoir aucune exposition permanente. Tous les trois mois, le musée fait peau neuve et accueille une nouvelle expo temporaire. Puis, détour obligatoire à l'Alcôve, la galerie des artistes lyonnais. Artistes résidents ou artistes invités habillent les murs de leurs œuvres. Photographies, peintures, sculptures, mosaïques...témoignent de l'activité des jeunes artistes émergents. Le lieu propose également des cours de peinture et de dessin, dispensés par STK, une artiste résidente.
Un autre moyen efficace de court-circuiter notre vacarme interne est de le remplacer par des sons puissants, doux et mélodieux. Alors on pousse les portes de l'Auditorium de Lyon et on se met au diapason de l'Orchestre National de Lyon, qui accompagne, au gré des concerts, des artistes de tout horizon.
On peut aussi choisir de pousser la porte d'une bibliothèque, car les livres sont autant d'ouvertures vers des mondes secrets. Chaque mot, chaque phrase peut être l'occasion d'un instant de contemplation. Oublier le temps et se laisser emporter par les histoires, les idées et les émotions. Voyage immobile vers l'exploration de notre propre monde intérieur. Lyon regorge de bibliothèques et de médiathèques. On peut citer la Bibliothèque du 7e GerlandHannah Arendt, la MéMo (médiathèque d'Oullins) ou encore la bibliothèque du musée des BeauxArts.
Il est également relaxant de s'investir dans une activité manuelle. Notre cerveau se concentre sur une tâche à réaliser et lâche prise. Chaque geste devient une expérience immersive où l’on laisse derrière soi les pensées encombrantes pour se focaliser sur la tâche à accomplir. C’est une expérience qui permet de vider l’esprit, de réduire le stress, et de cultiver une satisfaction personnelle. Au 7ici Atelier Boutique, situé dans les pentes de la Croix Rousse à Lyon, c'est une douzaine de créatrices qui partagent leurs savoir-faire au sein de ce lieu d'échanges. Vernissages, ateliers, événements créatifs autour de la céramique, du tissage, du crochet, de la fabrication de chapeaux, de bijoux, de sacs en cuir, de l'illustration. De quoi trouver l'inspiration. À la Maison Brochiers Soierie, également située dans le centre de Lyon, on perpétue depuis 1890 la fabrication d’étoffes de soie d’exception et l'édition d'œuvres d’artistes sur soie. Il est possible de réserver une visite guidée du musée ou de l'atelier soierie, et de s'initier aux arts de l'impression, que ce soit au "peint-main sur soie" ou à l'impression au cadre “à la lyonnaise”.
Voilà donc quelques idées pour se détendre dans la région Lyonnaise. La pleine conscience, c'est un life style. Pas besoin de décor particulier. On peut la pratiquer n'importe où et n'importe quand. Et ça, c'est une sacrée liberté !