L'eau douce est une ressource rare. Elle représente seulement 2,5 % de la quantité d'eau présente sur notre Terre. Soit environ 35 millions de kilomètres cube. La majorité de cette eau précieuse est stockée dans les glaciers, les calottes glaciaires et les eaux souterraines. Seulement environ 1,2 % de l'eau douce se trouve dans les lacs, les rivières et les réservoirs. Et pourtant, aussi rare soit-elle, c'est bien là le composant essentiel de tous les êtres vivants. En moyenne, la teneur en eau d'un corps humain adulte constitue environ 60 % de sa masse corporelle, varie entre 60 % et 80 % chez les animaux, et se situe entre 70 % et 90 % chez les plantes. Certains disent même que l'eau a une mémoire. Concept scientifiquement non retenu, mais n'oublions pas que nous avons profondément besoin de cette richesse pour nous sentir bien-vivant.es. C'est pourquoi je vous propose ici d'aller à la rencontre de ce liquide indispensable, dans le cadre idyllique des Pyrénées Ariégeoises, où les marins d'eau douce font mouche.
On commence par la découverte quelques sites naturels accessibles à pied pour admirer cascades et étangs. La cascade d'Ars, majestueuse au printemps, lorsque les neiges ont fondu, est une des plus belles cascades des Pyrénées. L'eau ruisselle sur 245 mètres le long de trois étages successifs. On y accède par une marche d'environ 1 h 40 au départ du village thermal d'Aulus-les-Bains. La cascade de l'Artigue est accessible depuis le lieu-dit de l'Artigue, Auzat, par un sentier d'environ trois kilomètres. La petite chute de quelques mètres alimente une sublime vasque turquoise qui donne envie d’aller s’y tremper. À Roquefort-les-Cascades, on découvre une cascade pétrifiante. Curiosité géologique naturelle, la tufière ou cascade pétrifiante est formée de tuf. Ce calcaire poudreux et friable se dépose sur la roche pour lui donner une texture poreuse et un look d'éponge. On enfile ses chaussures de rando et on se lance sur une quinzaine de kilomètres pour rejoindre les étangs de Bassiès. Le départ se fait depuis le petit parking de Massada, près d'Auzat. C'est après avoir croisé et admiré l'étang d'Escalès, l'étang long, l'étang majeur et l'étang du Pla de la Font que l'on pourra enfin sortir son casse-croûte au refuge des Bassiès. Une autre randonnée spectaculaire est celle du lac des Bouillousse et des étangs du Carlit. Mais là, on sort des Pyrénées Ariégeoises pour entrer dans les PO.
On poursuit notre remise en forme par une découverte des sports d'eau vive. Les rivières et les torrents d'Ariège offrent un terrain de jeu formidable pour qui ose s'y essayer. Si le canoë-kayak semble former une image assez nette sur l'écran de notre mental, rafting et canyoning restent encore peut-être flous, et il faut carrément faire la mise au point sur l'hydrospeed. Le rafting, c'est une équipe de huit personnes sur un bateau gonflable qui descend les rapides d'une rivière en pagayant dans le même sens. Un genre de rodéo qui épouse les mouvements de l'eau. Le canyoning lui, se pratique dans des torrents de montagne encaissés entrecoupés de cascade, et consiste à progresser dans le lit d'un cours d'eau, vêtu d'une combinaison néoprène. Randonnée aquatique, nage, descente en rappel, escalade, glissade et sauts sont au rendez-vous. Quant à l'hydrospeed, ou nage en eau vive, c'est l'art de descendre la rivière à la manière d'une truite, équipé d'une planche, d'un casque, d'un gilet et de palmes.
Après tant d'efforts, une petite pause est la bienvenue. Et ce sont dans les eaux thermales que nous allons nous délasser et profiter de leurs bienfaits. Chaleur et teneur en soufre ont des propriétés antalgiques et décongestionnantes, jouent un rôle en rhumatologie et dégagent les voies respiratoires.
À Ax-les-Thermes, les bains du Couloubret proposent des sessions de deux heures pour barboter tranquillement dans les bassins intérieurs et extérieurs agrémentés de jeux d’eau : geysers, douches manteaux, cols de cygne, buses d’hydromassage, bouillonnements. On découvre une série de bains sur le modèle romain : le frigidarium, bain d’eau froide, le caldarium, bain d’eau chaude, et le vaporarium de vapeur naturelle d’eau thermale. On peut également profiter du solarium, du hammam, du sauna et de différents soins du corps type modelages et gommages. Mérens-les-Vals, petit village situé en Haute-Ariège dans la vallée de Nabre, cache dans ses hauteurs des sources chaudes naturelles dans un décors sauvage, mais bien connu. C'est après une trentaine de minutes de marche sur un bout du GR 10 que l'on accède à ces petites vasques d'eau sulfureuse qui y sort à 40 °C. Si vous voulez en profiter sereinement, mieux vaut arriver tôt le matin... Ou tard le soir !
Pour terminer sur une petite goutte artistique, voici quelques jolis endroits à visiter, qui entretiennent une relation privilégiée avec ce fluide précieux. L'atelier des Altérés, à Foix, ouvre ses portes en semaine de 8 h 30 à 15 h 30 et le samedi de 10 h à 18 h. On y découvre des céramiques tournées en grès, gravées et émaillées. Bols, tasses, assiettes, pots et autres pièces uniques sont présentées. La savonnerie Retour aux Sources, située à Brassac, propose des savons soins, faits à la main par la méthode de saponification à froid avec des huiles et beurres biologiques. On y trouve des savons, des huiles et baumes de soin, des dentifrices, des déodorants, des lessives et des bougies. Le jardin extraordinaire de Lieurac nous embarque pour une balade artistique et botanique hors du commun. Un lieu où l'art et la nature se confondent pour donner naissance à des œuvres éphémères réalisées avec des matériaux naturels comme le bois, la terre ou la paille. Façonnées sur le principe du land art, elles s'intègrent à la nature sans la dégrader et disparaissent d'elles-mêmes. Chaque année des bénévoles oeuvrent pour renouveler les créations et les faire partager au public.
Parmi les nombreux effets bénéfiques de l'eau sur notre organisme, il en existe un qui dit que boire de l'eau réduirait le stress. S'hydrater permet d'éliminer plus rapidement les toxines et hormones, comme le cortisol. Alors on met sa bouteille dans son sac et direction les Pyrénées Ariégeoises pour un moment de détente et de bien-être.